Gentilly dans le Territoire 12 du Grand Paris

Publié le 20 Octobre 2015

Texte proposé pour les Echos du Conseil dans Vivre à Gentilly de novembre :

Lors du conseil municipal exceptionnel du 14 octobre nous avons voté pour la délibération sur le Territoire (subdivision de la Métropole du Grand Paris -voir la carte ci-dessous-) que Gentilly doit intégrer. Il s’agissait pour nous de marquer notre approbation d’une réforme qui tient enfin compte de la réalité : nous habitons Paris ! Nous regrettons néanmoins que le conservatisme d'élus de tous bords mais particulièrement de la Droite et du PC, et les défaites de la Gauche aux municipales en 2014, aient contribué à réduire l’ambition de la réforme. Dans un premier temps -avant 2020- la métropole risque de n'être pas assez efficace car disposant de peu de pouvoirs réels et pas assez démocratique car sans élection directe des représentants. Par ailleurs nous ne sommes pas convaincus de l’opportunité d’ajouter Valenton et Villeneuve-Saint-Georges à un territoire déjà grand. La motivation principale de cette demande n’est-elle pas que Gentilly soit associée à 6 villes dirigées par le PC plutôt qu’à 4 ?

Notes de G. Gaulier, Président du groupe socialiste

(pas dans le texte pour VàG faute de place!) :

Lors du débat j'ai surtout combattu l'idée que l'organisation territoriale actuelle serait plus démocratique que celle qui découlera des réformes engagées et à venir.

Plus de démocratie en France (36000 communes) qu'en Allemagne ou en Suède après que les communes aient été fusionnées dans ces pays, dans les années 70 principalement (30000 à 13000 en Allemagne, 2500 à 290 en Suède) ? Moins de démocratie pour un habitant d'un quartier du 13ème arrondissement de Paris (en moyenne 23 000 habitants) que pour un habitant de Gentilly (moins de 17 000) ? Normal que nous n'ayons pas notre mot à dire sur les décisions de Paris (le "petit" Paris) qui impactent fortement notre quotidien et notre avenir, souvent beaucoup plus que les décisions prises dans nos villes ? Démocratiques les EPCI actuels, même la CAVB parfois présentée comme exemplaire, quand les décisions sont prises pour l'essentiel par les seuls Maires pas toujours ou même pas d'abord en considérant l'intérêt communautaire ?

A la fin d'un discours politicien et sans vision le président du groupe de droite à Gentilly a cependant fait une proposition que j'ai déjà eu l'occasion de faire, mais pas en conseil municipal, celle de la fusion (réunification en fait (*)) de Gentilly et du KB (on pourrait ajouter Arcueil). Si on arrive à une métropole intégrée rapidement cela est moins pertinent, mais si on est moins optimiste je crois qu'il faut sérieusement étudier la possibilité d'une fusion (fusion-association si on veut garder certaines spécificités, notamment les dénominations).

(*) Jusqu'en 1896 Gentilly et le KB ne formaient qu'une commune, Gentilly. 36 ans auparavant, en 1860 Gentilly avait été amputé du "Petit Gentlly" englobé dans Paris et qui forme maintenant le sud-ouest du 13ème arrondissement ainsi que le secteur Hôpital Sainte-Anne et Parc Montsouris du 14ème arrondissement. Selon wikipedia la partie appartenant au 13ème avait en 2005 environ 65000 habitants à elle seule.

Gentilly dans le Territoire 12 du Grand Paris

Rédigé par Guillaume Gaulier

Repost 0
Commenter cet article