Il est urgent de décider des aménagements à proximité de la nouvelle station de métro

Publié le 20 Octobre 2015

Prochaine tribune du groupe socialiste dans Vivre à Gentilly, par Marielle Denat

La prochaine mise en place de la Métropole du Grand Paris fait aujourd’hui débat.
Ces débats ne portent non pas tant sur le fond ni les objectifs qui visent un rééquilibrage territorial dans divers domaines (logements, transports, développement économique, richesses..) mais bel et bien sur la forme imposée de cette nouvelle institution ainsi que le calendrier qui accompagne cette mise en œuvre.

Il s’exprime en effet des craintes légitimes. Celles-ci portent notamment sur la gouvernance de la nouvelle structure et sur la représentativité des personnes qui en assureront la direction. Pourtant dans la pratique, la Métropole du Grand Paris n’est que le reflet d’une réalité quotidienne vécue par l’ensemble des Gentilléens : déplacements, emplois, logements et activités constituent un bassin de vie que nous pratiquons tous. Il nous semble que forte de son expérience dans le cadre de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, fondée depuis maintenant 15 ans, notre commune saura s’inscrire dans ce nouveau périmètre d’action et porter les intérêts des Gentilléens.

Au-delà de ces débats, la Métropole pourrait constituer un atout pour Gentilly et apporter une valeur ajoutée avec de nouveaux projets d’ampleur pour nos territoires. Tel est déjà le cas avec l’arrivée d’une station de métro du Grand Paris express, programme bien engagé et confirmé pour une mise en service à l’horizon 2024.

Cette station ne sera pas sur notre commune mais de toute proximité puisque située au Kremlin-Bicêtre à côté de l’A6B. Elle aura un impact important sur notre quotidien, en réduisant considérablement les temps de trajet jusqu’au centre de Paris mais aussi vers Orly et Roissy, en facilitant l’accès à l’emploi, aux équipements de santé et culturels…La nouvelle gare place par ailleurs Gentilly dans l’obligation de construire plus de logements dans son environnement, selon les orientations du SDRIF (Schéma Directeur de la Région)

Or à ce jour n’est jamais évoquée, de manière très concrète, la stratégie de développement urbain à l’échelle communale qui doit accompagner l’arrivée d’une telle infrastructure. Pourtant des engagements avaient été proposés et pris dans le cadre de la dernière campagne municipale pour préparer les évolutions de notre Plan Local d’Urbanisme, promouvoir l’accès à des programmes de logements diversifiés, mettre en place une charte destinée aux promoteurs…. Aucun projet, aucune orientation d’aménagement n’ont été définis sur le territoire de Gentilly pour accompagner l’arrivée de cette station de métro, aucune modification ou révision du PLU n’ont été engagées.

Pourtant les quartiers proches de cette nouvelle gare, Gabriel Péri, Reine blanche, voire le Val de bièvre, font l’objet d’opportunités foncières indéniables sur des terrains déjà parfois maitrisés par la Commune (l’ancien collège tout particulièrement). Verrons-nous des logements neufs ? Si oui où et de quel types? Quelles exigences pour les nouvelles constructions ? Les loyers ainsi que les prix d’acquisition seront-ils accessibles? Comment se feront les déplacements? Pourra-t-on profiter de cette arrivée pour créer et accueillir de nouvelles activités, économiques, commerciales…. ?

Beaucoup de questions restent en suspens au-delà de démarches à peine engagées comme les Assises de la ville. Il nous semble nécessaire d’y répondre de manière urgente afin de pouvoir porter au sein de la Métropole un projet urbain intégré allant dans le sens des besoins des habitants et du territoire de Gentilly.

Rédigé par ps-gentilly

Repost 0
Commenter cet article

Guillaume Gaulier 20/10/2015 22:01

A noter que l'excellent Atelier d'urbanisme de Paris (APUR) a créé un Observatoire des gares du Grand Paris qui permet de visualiser un grand nombre de données intéressantes sur les futures stations, notamment Kremlin-Bicêtre Hopital sur la ligne 14 qui est celle qui desservira Gentilly
http://www.apur.org/dataviz/observatoire_des_gares/index.html

@ggaulier