Publié le 28 Mai 2006

Parce que la mariée n'était pas assez belle...

Parce que Nice (Traité de Nice, qui s'applique en ce moment) c'est pas si mal finalement...

Et parce qu'il y avait le Plan B...

... ça a été non.


Désolé de raviver ces souvenirs douloureux, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...
Merci à Fred et Alain pour leurs dessins tirés du tract pour le oui qu'avait confectionné la section de Gentilly l'année dernière.

Voir les commentaires

Rédigé par Guillaume

Publié dans #Europe - Monde

Repost 0

Publié le 27 Mai 2006

A voir : un site qui propose de visualiser les inégalités entre les pays, en croisant de manière interractive diverses informations statistiques concernant le développement (revenus, espérance de vie, etc.).
Le site s'appelle The Gapminder World 2006. Examinez l'évolution des pays africains, c'est malheureusement éloquent.
Merci au blog d'Econoclaste pour cette découverte.

Voir les commentaires

Rédigé par Guillaume

Publié dans #Economie

Repost 0

Publié le 21 Mai 2006

Mercredi 17 la section de Gentilly a accueilli ses nouveaux adéherents lors d'un buffet très convivial. Une dizaine étaient présents, de tous ages, à peu près autant d'hommes que de femmes. Nous rencontrerons les autres lors de prochaines réunions. L'adhésion à 20 euros avait suscité quelques réaction sceptiques. Aujourd'hui partout en France on constate le succès de la campagne d'adhésion. Avec un tiers de militants en plus, le PS est prêt pour les échéances électorales de 2007 et 2008.
Deux militants d'Ivry, étaient invités pour présenter le Mouvement des Jeunes Socialistes qui s'adresse aux jeunes militants. Voici un petit texte sur l'action du MJS :

Après les événements récents de la bataille contre la CPE, force est de constater que la jeunesse a été le principal instigateur du recul du gouvernement de droite. Sur l’emploi comme sur le reste, c’est de la jeunesse que pourra venir la dynamique de changement donc nous avons besoin. Parce que la politique touche à notre quotidien, parce que sans le savoir, quand nous parlons avec notre famille, nos amis, nos collègues, de tout sujet général concernant la ville, la vie et l’avenir, nous faisons à notre manière de la politique, il ne reste qu’un pas aisé à faire pour se saisir des enjeux majeurs et des centres d’intérêts qui sont les nôtres : faire le choix d’être partisan !

Maintenant présent à Gentilly, le MJS te propose de venir le rejoindre ou le rencontrer pour discuter librement autour d’un café, ou avec d’autres jeunes motivés pour changer les choses, ou enfin sur msn (mjs94@hotmail.fr)!

Alors n’hésite plus, fais entendre ta voix !

Voir les commentaires

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Parti Socialiste

Repost 0

Publié le 16 Mai 2006

La campagne d'adhésion au Parti Socialiste est en route et marche très fort (pour la seule section de Gentilly, 14 adhésions dans les dernières semaines ! ; attention: à la fin du mois il sera trop tard pour être en mesure de participer au vote d'investiture de novembre !).
Pour construire l'Europe politique, en commençant par faire des élections au Parlement de l'Union un vrai moment de démocratie transnationale (programme européen, listes européennes, etc.), vous pouvez aussi rejoindre le Parti Socialiste Européen.

Voir les commentaires

Rédigé par Guillaume

Publié dans #Europe - Monde

Repost 0

Publié le 14 Mai 2006

Hier nous avons distribué un tract  contre le projet de loi sur l'immigration. Dans l'après-midi plus de 10 000 manifestants auraient répondu à l'appel du collectif contre une immigration jetable, que le PS relayait. Sans doute en comparaison des manifs anti CPE, le cortège parisien paraissait peu fourni (la météo n'était pas très favorable non plus). Les troupes les plus visibles étaient celles des syndicats et de l'extrême gauche. Le PS a du mal à mobiliser, les appels à manifester n'ont été distribué qu'à l'initiative de quelques sections (merci à celle du 14ème dont le tract trouvé dans le métro a été une source d'inspiration pour nous). Il va falloir revoir l'organisation dans la perspective des élections de 2007 (ça devrait être facilité par l'arrivée massive de nouveaux adhérents !).

Voici le texte de notre tract, le dessin au dos (bientôt !) et d'autres illustrations par Fred H.

Pour tenter d'escamoter le débat sur les questions sociales et sur son bilan catastrophique, la droite agite une fois de plus l'épouvantail de l'immigration. Le projet de loi conteste aux immigrés le droit de vivre en famille, de se marier, d’étudier, de reclamer l’asile politique. Il ne fera que "fabriquer" de nouveaux sans-papiers...

Cette politique alimente le DESORDRE SOCIAL en installant un sentiment d'exclusion et d'injustice chez ces enfants d'étrangers qui, nés en France, n'auront jamais vu leurs parents travailler que de façon illégale.

Ce projet constitue UNE NOUVELLE ATTEINTE AU DROIT DES PERSONNES, AUX VALEURS REPUBLICAINES ET HUMANISTES.

Il entend passer à une immigration « choisie » (les travailleurs très qualifiés qui pourront prétendre à la carte « Compétences et Talents ») plutôt que « subie » (tous les autres). Privilégier une immigration sélective n'est pas sans risque pour les pays d'origine qui peuvent être privés de compétences essentielles à leur développement (professions de santé par exemple). Mais surtout, comment un pays replié sur lui-même et qui abandonne sa tradition de terre d'accueil espère-t-il attirer les étrangers les plus qualifiés ? Les pays comme le Canada, qui donnent des opportunités aux immigrés qualifiés n’ont pas pour autant fermé leurs frontières à l’immigration familiale et bafoué les droits des immigrés.

Cette loi serait INEFFICACE, ce n’est pas encore plus de PRECARITE qui permettra de réguler les flux migratoires mais une coopération avec les pays d’origine pour favoriser le développement (visas permanents pour permettre les aller-retours, remboursement des investissements éducatifs des pays du Sud dont profitent les pays du Nord, etc).

Aujourd’hui certains peuvent être tentés par l’indifférence en se croyant protégés par leur nationalité. Mais C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT REAGIR, à force de concessions LES LIBERTES DE TOUS SERONT ATTAQUEES, ET IL SERA PEUT-ETRE TROP TARD…



Dessins par Fred H.


A lire absolument sur l'"accueil" des immigrés aujourd'hui en France,
dans le Journal d'un avocat :
- "Bienvenue en France" (et ce commentaire)
- "Zapi days"
- "Air Chiotte" et "Air Chiotte est-il possible ?"

Voir les commentaires

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Politique nationale

Repost 0

Publié le 11 Mai 2006

Deux nouveaux albums photos sur le blog : un album historique avec des affiches de 1936, l'année de la victoire du Front Populaire, et un autre d'histoire immédiate : "Images de la fronde anti-CPE". Nous en reparlerons.

Voir les commentaires

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Vie du blog

Repost 0

Publié le 9 Mai 2006

Jeudi 11 mai 2006 à 20H30, salle des fêtes de la mairie,
va avoir lieu une réunion publique concernant le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Gentilly.
Ce plan va définir les règles d'urbanisme sur la ville pour les 15 prochaines années.
Nous esperons vous voir nombreux à cette occasion.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Politique locale

Repost 0

Publié le 3 Mai 2006

Le projet de loi discuté en ce moment à l'Assemblée Nationale lutte contre l'immigration familiale, transforme les mariages mixtes en parcours du combattant (une ivoirienne souhaitant épouser un français devra retourner en Côte d'Ivoire pour tenter d'obtenir un visa de long sejour. Même s'il lui est accordé elle devra renouveler chaque année pendant trois ans sa carte de sejour avant d'obtenir, si le Prefet et la Maire n'ont rien contre, une carte valable 10 ans... le Canard Enchainé, d'où est tiré cet exemple, précise qu'épouser un belge vivant en France sera par contre plus facile, puisque la Cour des communautés européennes n'impose pas de visa de long sejour), complique la régularisation des sans papiers et ne fera que "fabriquer" de nouveaux clandestins....
Il entend passer à une immigration "choisie" plutôt que "subie" mais, même à supposer qu'il soit souhaitable de privilégier une immigration sélective (risque de pillage des pays d'origine) comment espère-t-on attirer les étrangers les plus qualifiés en donnant l'image d'un pays replié sur lui même qui abandonne sa tradition de terre d'accueil ?
Tout est fait pour satisfaire l'électorat frontiste (mais Le Pen et de Villiers ne sont pas satisfaits puisque il resterait l'immigration "choisie"!).
Et si obtenir le retait de cette loi xénophobe était aussi l'occasion de donner un coup d'arrêt à la carrière de Nicolas Sarkozy ?
A lire : le dossier sur le site du PS,  le site d'Uni(e)s contre une immigration jetable, collectif auquel participe le PS.
A retenir : Manif nationale le samedi 13 mai. Place de la République à 15h.

Voir les commentaires

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Politique nationale

Repost 0

Publié le 2 Mai 2006

Un blog des Etats Généraux du Projet est en ligne, il  permet de commenter les textes de référence des secrétaires nationaux, les présentations des débats par les animateurs des ateliers, les textes de la commission nationale du projet, etc.

Voir les commentaires

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Parti Socialiste

Repost 0