Publié le 11 Mai 2012

Ce premier juin,« Courants d’Arts » fêtera ses dix ans. Ce festival  défend depuis sa création l’idée de rencontres, d’échanges entre des artistes et des enfants dans un cadre scolaire, ce qui pour nous est primordial. Aujourd’hui c’est un événement incontournable du paysage culturel gentilléen, ouvert à toutes les disciplines liées aux arts plastiques et au spectacle vivant. Nous tenons aussi à apporter notre soutien au projet photographique « Cadre de vie » soutenu par la communauté d’agglomération du Val de Bièvre. Ce projet tourné lui aussi vers les plus jeunes leur permet d’appréhender l’image, et par des réalisations collectives, de se confronter aux regards des autres, via différentes expositions dont celle ouverte à partir du 10 mai à la maison Doisneau.

 

Il nous semblait important de pointer ces deux réussites, bien que le bilan culturel de la municipalité ne soit pas encore à la hauteur de nos attentes. Les projets avec des partenaires extérieurs sont encore trop réduits, très peu d’actions communes sont réalisées au sein de l’agglomération (par exemple, Zig-Zag pourrait avoir lieu dans d’autres villes simultanément), la région Ile De France n’est pas considérée comme un partenaire à part entière et les liens avec de grands projets rayonnants ne sont pas encore au rendez vous.

Aux dernières élections municipales le débat a également porté sur la création d’une salle de spectacle, un lieu qui, selon nous, se serait inscrit dans un grand projet culturel lié à l’intercommunalité. Il serait intéressant que la municipalité communique plus précisément sur ce sujet. Qu’en est-il à ce jour du « pôle images » prévu dans le bâtiment des anciens bains douches et d’une salle qui y serait associée? Quoi qu’il en soit, l’attente de nombreux Gentilléens est réelle. Ne faudrait-il donc pas, dès maintenant, à une plus petite échelle réhabiliter d’autres lieux (comme cela à été fait pour la salle Marcel Paul) afin de répondre plus rapidement à cette demande.

 

Les socialistes sont convaincus que l’éducation et la culture sont des piliers fondamentaux de notre société. Donnons les moyens nécessaires à des projets qui nous rassemblent, à ces liens qui permettent grâce à la culture de sortir de l’isolement et d’ouvrir à chacun de nous de nouveaux horizons.

 

Publié dans Vivre à Gentilly de mai 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Frédéric

Publié dans #Politique locale

Repost 0

Publié le 7 Mai 2012

9652 inscrits

7575 votants

348 blancs et nuls

 

François HOLLANDE : 5255 (72,7%)

Nicolas SARKOZY : 1972

 

tableau_gentilly2012_2emetour.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Elections

Repost 0

Publié le 4 Mai 2012

Question posée par TNS-Sofrès :  « Voulez-vous me dire si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ? » (%, réponse oui)

 

tns mai2012

Voir les commentaires

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Elections

Repost 0