Requalification urbaine de l'autoroute A6B

Publié le 24 Avril 2006

Dans le dernier VAG :

Le projet de couverture de l’A6B demandé depuis plusieurs années par les riverains des communes de GENTILLY, ARCUEIL et KREMLIN-BICETRE enfin obtenu, a fait l’objet d’études préliminaires proposées depuis juin 2001 lors de consultation publique ; celles-ci se sont poursuivies, portant sur la faisabilité technique, le traitement des nuisances (bruit et pollution atmosphérique), les effets sur la géographie, le tissu urbain, social et économique des trois communes . L’enquête publique, ouverte à l’avis de chacun, vient clore définitivement la phase de préparation du projet pour laisser place aux travaux.
 
L’ensemble du projet est particulièrement positif et recoudra la déchirure que représente cette tranchée routière. Nous pensons cependant encore possible d’améliorer certains aspects du projet :
 
Traitement des carrefours Jaurès-Convention

Nous avons depuis le début de l’étude insisté pour donner à ces deux carrefours une importance primordiale ; pivots des transits de circulation et entrées de ville, ils méritent mieux que d’être traités en simples croisements ; le traitement de couverture lourde avoisinante, permet de créer de véritables giratoires avec suppression de feux et d’accompagner cette voirie de bâtiments d’équipement ou de commerce cassant   cette longueur de 2200ms tout en reliant les tissus urbains.
 
Entrée du CHU
 

 L’accès prévu se fait par un giratoire, face à l’entrée actuelle des urgences côté KB et face à la rue Condorcet côté GENTILLY. Son accès nous semble préférable à partir du carrefour Jaurès-Convention traité en giratoire, rejoignant la voirie interne existante du CHU. Le giratoire prévu se trouvera à l’endroit où la pente sera la plus raide (environ 10% comme les rues Labourse ou du Souvenir) et face à la rue Condorcet qui n’est pas une voie pénétrante. Un développement économique de type commercial ou de service serait mieux placé sur le giratoire Jaurès-Convention.

 
Le linéaire du 162 G.Péri
 

Cet ensemble de commerces ne doit pas être réduit exclusivement à une clientèle de proximité. Il doit, avec le carrefour M.Joinville participer au rôle de pôle d’activité à cheval sur Gentilly et KB et profiter du passage automobile. Il est indispensable, dans cette optique de réaliser un stationnement spécifique avec rotation organisée et contrôlée.

 
La pollution atmosphérique
 

La lettre d’information n° 3 de mars 2006 se veut rassurante sur l’évolution de la pollution, prévoyant néanmoins des actions futures complémentaires  dans le cas où les résultats ne seraient pas satifaisants.

Il est probable que le niveau de pollution restera le même qu’actuellement. Mais alors que les parties les mieux protégées verront leur niveau baisser, la densité de pol-

luants à l’endroit des damiers phoniques risque d’être très supérieure. Ces quatre damiers (480ms en tout et les deux extrémités de la couverture) regrouperont en effet l’ensemble de 2200ms de tunnels.

Nous pensons qu’un traitement par ventilation (tunnels des métros) ou dégagement en hauteur est envisageable ainsi que des solutions techniques de capture du CO2 telles qu’elles ont été mises au point dans des pays nordiques ( comme à Elsam- Esbjerg au Danemark).

Souhaitant que de nombreux gentilléens aient participé à l’enquête publique afin de parfaire ce projet essentiel que nous souhaitons voir réalisé aussi sur l’A6a.
 
Le Groupe des élus socialistes et apparentés.

Rédigé par Alain

Publié dans #Politique locale

Repost 0
Commenter cet article