Enfin de la pluralité à l'Office HLM Arcueil-Gentilly

Publié le 13 Décembre 2006

Le week-end dernier se sont tenues les élections des représentants des locataires à l'Office HLM Arcueil-Gentilly. L'Association des locataires de l'Office HLM Arcueuil Gentilly  (CSF dans le tableau ci-dessous) a réussi une belle percée : présente depuis un an seulement elle a obtenu la confiance de près de 35% des électeurs. En gagnant un représentant à l'Office elle met fin au monopole de la CNL, proche du PCF.

Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Politique locale

Repost 0
Commenter cet article

MATHE AURORE 22/01/2009 13:19

Bonjour Frédéric Héritier,Je répondais simplement à une phrase de l'article "elle met fin au monopole de la CNL proche du PCF", en précisant qu'à la CNL il y avait aussi des socialistes et autres partis politiques que le PCF.  Il faut quand même reconnaître que cette "émergence" de la CSF a été mise en place pour barrer la route à la CNL. Enfin, ma part, il est évident qu'il est possible de travailler ensemble malgré les divergences d'opinion politique.D'autre part, avec l'élue CSF d'Arcueil j'ai eu des rapports cordiaux après certaines mises au point. D'ailleurs c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le malheur qui frappe sa famille.

frédéric Héritier 22/01/2009 12:41

Bonjour, je suis Frédéric Héritier représentant des locataires CSF, voyant ces réactions je me pemet de réagir moi aussi...En premier lieu, depuis octobre 2008 l'OPHLM est devenu un office public de l'habitat "OPH", l'ancienne composition du conseil d'administration des offices comportait 15 membres, elle en compte désormais 23. c'est le syndicat intercommunal pour la création et le fonctionnement de l'office qui a procédé à la désignation des différents administrateurs qui sièges au CA. La répartition entre les deux villes a été décidée en rapport avec le nombre de logements sur l'une et l'autre commune (3229 pour Arcueil et 2088 pour Gentilly). En  ce qui concerne les représentants des locataires, nous étions trois (2 CNL et 1 CSF), nous sommes maintenant quatre. Ces représentants étant élus par les locataires, il y a donc eu repport du dernier résultat, la CNL ayant obtenu deux tier des voix c'est donc Catherine Delize (cnl) qui nous a rejoint. La CNL et a CSF sont deux confédération qui ont pour but de défendre les locataires, ce qui n'est pas si facile avec deux villes qui ont beaucoup de divergances et une politique de l'Etat désastreuse. Nous sommes de plus bénévoles... Ce qui est certain c'est notre liberté d'expression , pour exemple actuellement je suis le seul qui trouve que le plan ANRU (renouvellement Urbain) pour le quartier Chaperon vert coté gentilly est inadéquat (impossibilité de mettre les logements aux normes actuelles, dégradations des facades et des balcons non prises en compte dans le projet, hausse de 25% des loyer, etc) ce qui, je peux vous le dire, énerve autant les élus de Gentilly que d'Arcueil. Les représentants CNL défendent bien sur eux aussi les locataires, je pense plus particulièrement à Jean -Claude Penvern avec lequel il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être en accord. En ce qui conserne les liens politique les représentants de la CNL sont ou viennent du militantisme PC. Notre association (association des locataires de l'ophlm) est constituée d'anciens communistes, de socialistes de diverses forces de gauche et d'apolitique.... Pour ma part je suis socialiste. Chacun à ses convictions et cela ne nous empèche pas de travailler ensemble. Notre asso à eu il est vrai plusieurs coup dur avec le départ pour des raisons familiales ou professionnelles de deux membres important, ainsi qu'un travail professionnel très prennant pour ma part, mais ne vous inquiétez pas vous allez très prochennement entendre parler de nous...

MATHE ARURORE 04/12/2008 17:10

Après réflexion, je me suis posée la question suivante : si la CNL serait "proche du PCF", est-ce à dire que la CSF EST A LA SOLDE DU P.S. ARCUEIL ? Je crois cette association apolitique et ne défendant que les SEULS intérêts des locataires ? Y-aurait-il tromperie pour les locataires qui ont voté pour la CSF ?

MATHE AURORE 03/12/2008 14:25

Je viens de lire votre commentaire sur le résultat des élections au C.A. de l'Office. Quand vous dites que la CNL est "proche du PCF" cela n'engage que vous. De mon côté, je connais beaucoup de socialistes d'autres villes qui sont adhérents à la CNL pour la simple et BONNE raison que c'est une association qui défend TRES BIEN les locataires. Quant à la CSF on ne l'entend pas beaucoup depuis ces élections.