En vrac : "Affaire Seznec", "2008 année sans impôts ?" et "déclinisme à la française"

Publié le 22 Décembre 2006

A lire sur l'affaire Seznec et notre rapport à la justice : "Pourquoi Seznec n'a-t-il pas été réhabilité ?" de Maître Eolas dans son excellent blog Journal d'un avocat. Et aussi l'article de Schneidermann dans Libé : "Le complot invité des JT". Pour prendre un peu de recul face à la réaction médiatique (notamment télévisuelle) à des décisions de justice.

Je comptais écrire quelque chose sur l'annonce par Breton du passage au prélèvement à la source (bien, notamment pour accélerer le versement de la Prime Pour l'Emploi, d'ailleurs dans le projet du PS, pas celui de l'UMP) et surtout sur la non imposition des revenus de 2008 (beaucoup moins bien !). Mais Philippe Weil m'a devancé sur Telos-eu : je vous conseille donc la lecture de "L'an de grâce 2008".

Vous entendez et entendrez de plus en plus souvent parler du déclin de la France, expliqué le plus souvent par le manque de travaille des français (les 35 heures encore !). Déjà en 2002, la droite avait beaucoup utilisé ce discours qui, je le crains, lui profite quels que soient les bilans comparés de la droite et de la gauche (peut-être le sujet d'un prochain article ?). En 2002 Juppé et Sarkozy (entre autres) argumentaient d'ailleurs à partir d'une lecture très superficielle de données statistiques. J'avais réagis dans Les Echos, l'article est encore disponible sur le net : "Les vraies places de la France". Je concluais sur la nécessité d'élargir les critères qui nous servent à juger de la performance des nations. Il n'est en effet pas mal de prendre un peu de recul sur le sujet. En s'interrogeant sur ce qui compte pour notre bien-être collectif. Vous pouvez sur ce sujet lire "Champions du PIB par tête et champions du niveau de vie" : la France n'est peut-être pas beaucoup moins "riche" que les Etats-Unis...

On peut aussi s'intérroger sur le pessimisme profond de nos concitoyens. C'est ce que fait de manière pertinente et humoristique Hugues dans "Les Misérables, le film" 

Bonne lecture !

Rédigé par Guillaume

Publié dans #Opinions

Repost 0
Commenter cet article