L'Ile-de-France subventionne les travaux pour l'habitat environnemental : énergies renouvelables et terrasses végétalisées

Publié le 11 Février 2007

Avec un peu de retard sur d'autres régions françaises l'Ile de France offre désormais des subventions aux particuliers  pour le développement durable.
-d'abord une subvention de 50% du coût de la main d'oeuvre pour l'installation d'énergie solaire. Cette aide est plafonnée à 900 euros pour un chauffe-eau solaire individuel et 1500 euros pour un système solaire combinée, à condition de couvrir au moins 25% des besoins de chauffage. Ces aides sont complémentaires au crédit d'impôt de 50% qui ne concerne que les matériels.
- ensuite une  subvention également de 50% pour les travaux d'installation de terrasses plantées, limitée à 45 euros par m² de terrasses.
Les terrasses plantées, en plus d'être esthétique, permettent une rétention et une régulation des eaux de ruissellement. Elles apportent une inertie thermique particulièrement appréciable pour le confort des habitations, notamment en été. Elles permettent des économies d'énergie, une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Dans nos villes trop chaudes (2 à 5°C de plus qu'en zone rurale) elles assurent un rafraichissement qui peut atteindre 2°C selon des études canadiennes.

Alain Mugniery, adjoint à l'environnement, est un fervent partisan des terrasses plantées. Son insistance porte ses fruits puisque le futur Plan Local d'Urbanisme de Gentilly devrait favoriser l'apparition de verdure sur nos toits.

Image : couverture de "La nouvelle vie des toits" de Marie-Pierre Dubois Petroff


Rédigé par Guillaume

Publié dans #Développement durable

Repost 0
Commenter cet article