Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voter à Gauche.org

Publié le 25 Février 2007

Un nouveau site à visiter : Voter à Gauche.org

Le manifeste de Voter à gauche

La critique est connue : cette campagne ne se joue que sur la forme, et jamais sur le fond. Si tout le monde s'en défend, on ne retient cependant que les dysfonctionnements, tandis que les vrais enjeux sont chassés par une actualité toujours plus pressante et une mémoire à chaque fois plus courte.

Or, la capacité d'un Président de la République ne se juge pas à la qualité de sa communication : on ne vote pas pour une équipe de campagne ! Pourtant, cette année il semble que la campagne nous échappe pour se perdre dans des questions de personnes, comme elle nous a échappé en 1995 avec la rivalité parodique Chirac - Balladur, ou en 2002 entre "l'escroc et le facho". Nous avons de la mémoire, suffisamment pour nous souvenir des effets de la politique menée depuis 2002, et pour savoir que les choses auraient pu être différentes...

Nous voulons aujourd'hui en appeler aux électeurs de gauche. Voter, ce n'est pas se laisser intoxiquer par des campagnes négatives, ni confondre la politique avec une partie de petits chevaux. Nous sommes capable de lire les programmes, de juger de la crédibilité de ceux qui les portent, et de voir clairement les enjeux, au delà de l’esbroufe. Et nous connaissons les contraintes d'un système électoral bipolaire dont certains croient pouvoir s'extraire à chaque élection, pour se voir rappeler brutalement à la réalité.

Nous croyons que le choix électoral à une valeur, et nous sommes persuadés que le clivage gauche droite maintes fois décrié n'a pas perdu toute signification, bien au contraire. Education, fiscalité, immigration, justice, politique étrangère, sécurité, travail : sur tous ces sujets, le clivage reste fort. Nous voyons dans cette campagne un choix de société, mais encore faut-il le distinguer en connaissance de cause, au delà des enjeux de personnes.

Nous n'avons pas envie de nous retrouver le 6 mai dans une France sarkozyste et n'avoir d'autre choix que de reprocher à la candidate du PS de n'avoir pu faire "une bonne campagne". Cette élection nous appartient, et rien n'est encore joué.

Nous faisons appel à nos amis électeurs de gauche, de toute la gauche, aussi bien pour participer et écrire pour ce site que pour tenter de convaincre ceux qui croient à l'effacement magique du clivage droite gauche.

Rédigé par Guillaume

Publié dans #Elections

Repost 0
Commenter cet article