Notre hommage à Nelson Mandela

Publié le 19 Décembre 2013

Nelson Mandela, Madiba, nous a quittés le 5 décembre.

À certains moments de l'Histoire, au fil des siècles, s'élèvent des femmes, des hommes qui par leur courage, leur détermination, donnent confiance et espoir à des millions d'autres. Nelson Mandela  était de ceux-là; il a changé le cours de l'histoire.

Dans son combat contre le racisme, contre l'injustice, Nelson Mandela a porté au plus haut ses convictions, ses valeurs qu'il avait chevillées au corps, valeurs de liberté, d'égalité et de fin des discriminations.

Il participa à la création en 1944 de la Ligue des jeunes du Congrès national africain, l'ANC.

Dans ce pays où Gandhi séjourna plus de vingt ans et où il conduisit ses premiers combats politiques, Nelson Mandela mena des actions de désobéissance civile contre des centaines de lois qui retiraient aux Noirs, aux Indiens et aux métis leurs droits et leurs libertés ; il dénonça « un système monolithique, diabolique dans le détail, inéluctable dans son objectif et écrasant dans son pouvoir ». Cette désobéissance lui valut ses premières condamnations.

Serviteur du peuple

Après 27 ans d’emprisonnement, à 73 ans, cet homme enfin libre a incarné l'avenir de son pays. « Je me tiens devant vous non pas en tant que prophète mais en tant que serviteur de vous, le peuple » déclara-t-il. Parvenu à faire tomber l’apartheid qui avait voulu le briser, Nelson Mandela fut aussi un sage. Loin de tout esprit de revanche, il conduisit son pays sur le chemin de la réconciliation.

Il savait qu'il ne suffit pas d'abolir certaines lois iniques pour faire disparaître les idées qui les sous-tendent. Il était conscient du chemin qui restait à parcourir pour que chacun vive dans le respect et la dignité qui lui sont dus.

Nelson Mandela nous lègue un message, celui d'œuvrer encore et toujours pour la liberté, contre les discriminations, pour ces idéaux universels auxquels notre pays est si profondément attaché.

 

Pour que les Gentilléens puissent aujourd’hui et demain, honorer et perpétuer sa mémoire, peut-être pourrions-nous donner le nom de Nelson Mandela à un site de notre commune.

 

 


Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Europe - Monde

Repost 0
Commenter cet article