Pierre-Alain Muet à Cachan : pour le Projet de Loi de Finance, contre un "Choc de compétitivité"

Publié le 1 Novembre 2012

Pierre-Alain Muet, vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, porte-parole du Groupe sur les finances et le budget, était l'invité de notre député (11ème circonscription, dont fait partie Gentilly ouest) Jean-Yves Le Bouillonnec et des socialistes de Cachan le 24 octobre.

Une réunion très intéressante pendant laquelle Pierre-Alain Muet a pu, en répondant aux questions de la salle, expliquer et défendre le Projet de Loi de Finance.Muet_Cachan.JPG

Il s'oppose par contre à l'idée d'un choc de compétitivité (un relèvement important de la CSG ou de la TVA ou une baisse supplémentaires des dépenses publiques pour financer un allègement des charges patronales). Un tel choc remettrait gravement en cause l'équilibre du PLF qui vise à rétablir la progressivité de l'impôt, à faire participer les hauts revenus, notamment ceux qui bénéficient de revenus du capital (fin du prélèvement libératoire) au rétablissement des comptes publics, tandis que les revenus plus modestes sont épargnés. En faisant porter l'effort sur des ménages aisés on peut s'attendre à un impact négatif limité sur la consommation, ce qui ne serait pas le cas avec la CSG qui touche tous les ménages. Dans une conjoncture européenne extrêmement dégradé il convient de ne pas réduire plus encore la demande adressée aux entreprises, dont dépend avant tout l'emploi.

Plus d'info sur www.pierrealainmuet.fr

 

 


Rédigé par ps-gentilly

Publié dans #Politique nationale

Repost 0
Commenter cet article